Notre approche, références théoriques

Notre approche

Nos formations, sur mesure, abordent, en fonction de votre cahier des charges, les différentes dimensions des relations humaines :

  • Les relations : La communication verbale et non verbale, les interactions entre les personnes, comprendre et gérer les émotions, désamorcer des situations de tension …
  • Le cadre institutionnel / « cadre de vie » : les règles (= régulation, protection), le contrat (= droits et devoirs de chacun), la loi (= interdiction de la maltraitance, violence etc.), l’organisation du travail …
  • La culture : les valeurs d’entreprise / du service public / les valeurs associatives / familiales ; la rencontre des cultures et le transculturel ; les préjugés ; les discriminations …

Thèmes spécifiques

Partant de l’expérience des participants et de leurs attentes et questions, nous présentons des outils concrets et opérationnels adaptés au champ d’activité des participants.
Au cours de nos interventions de conseil (audit, accompagnement) et de médiation, le dialogue entre le consultant et la direction/ le comité de pilotage (réunion de préparation/ cadrage, point d’étape, réunion de clôture) permet d’ajuster le projet en temps réel.

Éthique

Pour que chaque participant puisse s’investir dans le travail commun en se sentant respecté et en confiance, l’intervenant s’engage pour une éthique de non jugement, de discrétion et de responsabilisation de chacun. Il respectera la confidentialité de toutes les informations concernant l’établissement client dont il prend connaissance pendant l’intervention.

Références théoriques