Walter Deumer, psychologue, formateur-consultant

Walter Deumer 2016 2

Travaillant comme formateur depuis 2001, j’ai fondé « DIALOGUES » formation conseil et ouvert mon cabinet de psychologue en 2008.

Après avoir terminé mes études en psychologie à l’Université de Marburg, Allemagne (diplôme reconnu équivalent DESS) et exercé dans une maison d’enfants en Allemagne, je suis arrivé en France en 1990 pour travailler dans une association pour la promotion du développement durable et de la non-violence. Je suis bilingue français/ allemand.

Passionné par les relations humaines dans le monde du travail, en particulier par la communication, j’ai suivi une formation franco-allemande de formateur et conseiller à l’approche et la transformation constructives des conflits : la communication, la médiation, le conseil en organisation, l’interculturel : 400h de stage et 200h de travail personnel de 1997 à 2001. Cette formation m’a permis de m’approprier les trois dimensions du travail sur le conflit : Personne(s), structure, culture.

Dans ma formation continue, je me suis formé en particulier à l’analyse systémique, à la gestion des émotions, à l’accompagnement des victimes (« techniques du débriefing ») et à la prise en charge de la personne âgée dépendante.

De 2001 à 2005: Salarié à l’IFMAN (Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente), je me suis solidement ancré dans le métier du formateur en animant des formations Gestion des Conflits auprès de publics de l’animation, de l’éducation spécialisée et de la fonction publique, et en participant aux réflexions pédagogiques de l’équipe.

Ensuite, mon champ d’intervention s’est élargi au fur et à mesure des rencontres et des sollicitations:

Depuis 2005 je travaille comme formateur vacataire avec le CNFPT (fonction publique territoriale) : La relation éducative en restaurant scolaire et L’animation d’équipe, et avec l’IFEN (Institut de Formation d’Éducateurs de Normandie) la gestion des conflits dans l’éducation spécialisée.

De 2007 à 2009 et de 2009 à 2011 j’ai mené deux projets d’ampleur (76 jours et 84 jours) de formation de gardiens d’immeuble et de leur personnel d’encadrement.

Depuis 2007 j’anime régulièrement des formations sur l’accueil du public pour ARFOS (Audit, Recrutement, Formations, Organisation, Suivi).

A partir de 2006 j’interviens en maison de retraite (EHPAD). Ces formations ont pris de l’ampleur par ma collaboration avec Korian Academy depuis 2014, s’y sont ajoutés des cliniques SSR.

De 2008 à 2010 j’ai animé des formations sur la maltraitance des femmes et les violences conjugales et familiales dans des hôpitaux.

Depuis 2010 j’interviens comme consultant sur la prévention des RPS (Risques Psycho Sociaux) : audit, accompagnement, médiation.

De 2013 à 2015 j’ai animé des formations pour Adultes Relais, qui font un travail de lien et de médiation entre les habitants des quartiers et les institutions, dans un contexte transculturel. J’avais déjà formé des Adultes Relais avec l’IFMAN en 2004.

Depuis 2011 j’accompagne des victimes d’agression ou d’accident sur site et dans mon cabinet.

En 2015, j’ai formé tous les cadres d’une administration au management d’équipe.

Je fais partie de plusieurs réseaux professionnels :

  • Le RCN (Réseau des Conseils Normands) rassemble des consultants des différents domaines de l’entreprise. Entre autres, il organise des conférences publiques sur des thèmes correspondant à l’expertise des uns ou des autres.
  • Le Répertoire Professionnel RP-CFI regroupe les Consultants Formateurs Indépendants au professionnalisme qualifié et reconnu.
  • La COSSE (Coordination Santé Seine Eure) regroupe les professionnels libéraux de santé de notre secteur
  • Le réseau international ATCC (Approche et Transformation Constructive des Conflits) réunit des formateurs et consultants de la France, de l’Allemagne, de la République Tchèque et de l’Italie (Tyrol du Sud). Il travaille en particulier le « transculturel ».